Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

congélation des petits pots avant péremption

Est-ce qu'il est possible de congeler un petit pot de Blediner risotto courgette lait boite en plastique ? Pour ne pas les perdre car la date de consommation est au 26/08/2013. On m'en a donné pas mal. Faut-il les congeler tels quels ou bien les reconditionner en sac congélation? Sans les chauffer bien sûr.

Bonjour,
Il est toujours plus sain de privilégier de la nourriture fraiche et pas congelée aux bébés. Les petits pots Bledine ne sont pas destinés à être congelés mais vous pouvez seulement les garder au frais sans dépasser la date de péremption.

L'apport des légumes frais au déjeuner et au dîner

Pour le bébé, qu’apportent les légumes frais au déjeuner et au dîner ?

Tout d’abord, les légumes frais sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres. À partir de 10 ou 11 mois, tous les légumes sont permis dans l’aliment du bébé à l’exclusion des légumes secs. Toutefois, il faut varier les légumes, les couleurs et les présentations (par exemple gratin, purée, à la vapeur) pour réveiller les papilles du bébé.

Le comportement normal du bébé mangeant avec les doigts

Est-il normal que le bébé mange avec leurs doigts ?

Exactement, le fait de manger avec ses doigts est normal pour un bébé. En effet, le bébé a besoin de toucher sa nourriture, de l’explorer pour mieux la connaître. En plus de ça, du point de vue psychique, il est également important pour un bébé d’accéder directement à son aliment. En fait, c’est un premier pas pour lui d’aller vers l’autonomie, parce qu’en mangeant tout seul, il se décolle peu à peu de sa maman.

A propos des préparations à base de soja en tant que remède contre l'eczema

Est-ce que les préparations à base de soja sont-elles un bon remède contre l'eczéma chez les nourrissons ?

D’une manière générale, l'utilisation des préparations à base de protéines de soja ou PPS n'est plus une précaution justifiée. En fait, pour prévenir l’eczéma (maladie de peau) chez les nourrissons, seul l'allaitement maternel ou un lait HA est recommandé. Par ailleurs, à peu près 30 % des bébés allergiques aux protéines de lait de vache sont également allergiques à celles de soja.

L'importance de la consommation des produits bio dans la vie de bébé

Pourquoi la consommation des produits bio est si importante dans la vie de bébé ?

Pour votre info, le système immunitaire et digestif du bébé est encore fragile et nécessite une attention particulière avant l’âge de 3 ans. En fait, par rapport à son poids, un bébé mange plus par kilogramme qu’un adulte. Cela explique donc qu’un bébé peut aussi ingérer jusqu'à 5 fois plus de résidus chimiques, potentiellement contenus dans les aliments conventionnels qu’un adulte. C'est pourquoi il est important de donner à un bébé une alimentation exempte de produits chimiques : des produits bio, c'est-à-dire naturels.

Forcer le bébé à finir son repas

Faut-il forcer le bébé à finir son repas ?

Pour être honnête avec vous, il faut éviter d’engager avec votre bébé une tête à tête conflictuelle en cas de refus et oppositions à finir son repas. Cela ne ferait qu’aggraver la situation. Dans ce cas, souvenez-vous que votre enfant n’éprouve pas en lui un plaisir particulier à passer à table, pour le moment le jeu étant sa priorité. Par exemple, il vous affirme seulement qu’il n’a pas faim. Pour se faire, faites le sortir de la table définitivement jusqu’au prochain repas et avant le prochain repas ne lui donne pas de grignotage.

Le traitement d'une allergie alimentaire d'un bébé

Que faire pour traiter une allergie alimentaire d’un bébé ?

Une allergie alimentaire est en général due à une immaturité de l’organisme d’où sa fréquence chez les tout petits. Pour traiter une allergie alimentaire d’un bébé, il est d’abord indispensable de repérer très vite l’aliment nocif et de le bannir de l’assiette du bébé. Le risque d’une réaction grave est donc éloigné et cela donne une alternative à l’organisme, avec le temps, d’oublier son ennemi.

Les raisons du grignotement du bébé durant la journée

Durant la journée, pourquoi le bébé grignote-t-il autant ?

En principe, un bébé mange toute la journée de petites quantités d'aliments qui sont à la fois gras et sucrés. Son organisme s'habitue aux flashes répétés de nourriture, c’est pourquoi il ne reconnait plus les signaux de la satiété. En fait, le bébé-grignoteur peut être simplement faim à cause des portions servies au cours de son repas qui sont trop petites. Par ailleurs, le bébé grignote aussi fréquent car il manque d'activités attractives.

Un bon petit déjeuner pour le bébé

Pour le bébé, c’est quoi un bon petit déjeuner ?

Pour un bon petit déjeuner, il n’existe pas de formule unique. En effet, chaque maman doit trouver celle qui convient le mieux à son bébé, tout en y introduisant les bases d’un petit déjeuner complet pour bien débuter la journée. En réalité, un petit déjeuner complet de bébé doit être composé de :
• un produit laitier tel que le lait, le yaourt ou le fromage ;
• un produit céréalier comme le pain, la biscotte ou les céréales ;
• une boisson chaude ou froide ;
• un fruit frais, une boisson pur jus (source de vitamine C et sels minéraux).

Les besoins nutritionnels d'un bébé

Selon vous, quels sont les besoins nutritionnels d’un bébé ?

En général, un bébé normal grandit en moyenne de 20%, grossit de 40 % et son cerveau prend 2 grammes par jour. A cet effet, un bébé a besoin d’à peu près 1200 Kcal par jour, apporté en quatre repas. En fait, cette énergie est répartie en trois familles d’aliments, c’est-à-dire 30 à 35 g par jour de protéines (viande, poisson, ½uf, surtout), 30 à 40 g de lipides ou graisses et 130 à 165 g de glucides (sucres, féculents, fibres).

La gestion du repas du soir des bébés

Pourquoi faut-il bien gérer le repas du soir des bébés ?

Pour votre info, il faut bien gérer le repas du soir des bébés car eux le repas du soir doit couvrir 25 à 30 % de leurs besoins nutritionnels journaliers. Par ailleurs, le repas du soir est également l'occasion de dîner en famille et de s'éveiller à des goûts nouveaux. Ainsi, ce repas du soir est un moment privilégié en famille pour les bébés.