Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Lexique

babycook
Désigne un appareil électroménager servant à cuire, à mixer, à réchauffer et à décongeler les aliments à la vapeur tout en conservant leurs vitamines. Il est donc idéal pour préparer en quelques minutes le repas de bébé dans les bonnes proportions, quelque soit son âge.
balance
Dispositif mécanique ou électronique servant à déterminer le poids d’un corps. Comme la quantité des ingrédients du repas de bébé ainsi que son repas lui-même doit être adapté à son poids et à son âge, la balance est l’outil idéal pour préparer ses plats.
bavoir
Appelée également « bavette », le bavoir désigne une petite serviette que l’on passe au cou d’un bébé pendant son repas et qui sert surtout à protéger ses vêtements. Il peut d’ailleurs être utilisé dès la naissance pour protéger ses petits habits de la bave ou des régurgitations.
chauffe-biberon
C’est un appareil, électrique ou fonctionnant avec des piles, servant à chauffer rapidement le biberon de bébé. Portatif et facile d’emploi, il peut généralement être utilisé pour chauffer le biberon à la maison, dans la voiture ou même en dehors de chez-soi.
diversification alimentaire
Elle consiste à proposer au bébé d’autres aliments que le lait maternel ou infantile. Cette diversification peut commencer entre ses 4 et 6 mois car à cet âge, le bébé est dorénavant capable de repousser les aliments de consistance épaisse avec sa langue. Son système digestif est aussi désormais prêt à accueillir d’autres aliments.
gluten
Se dit d’une protéine de réserve des grains de certaines céréales. Avant ses 4 mois, bébé ne doit pas être en contact avec le gluten, et ce contact ne doit cependant pas être retardé au-delà de 7 mois. En cas d’exposition précoce ou trop tardive, le risque de maladie c½liaque peut augmenter.
isotherme
Se dit d’un sac, d’un récipient, d’une cuve… spécialement conçu pour conserver une température constante. Le thermos est par exemple un ustensile isotherme creux destiné à conserver la température d’une boisson ou des aliments et qui est très pratique pour conserver les biberons de bébé.
papille
En anatomie, une papille désigne une petite protubérance vascularisée qui se trouve à la surface d’une muqueuse, du derme ou d’un organe. Soit elle contient une terminaison nerveuse, soit elle correspond à la naissance d’un nerf. Grâce à ses papilles gustatives, bébé découvre jusqu’à 2 ou 3 ans de nouvelles saveurs.
petit-pot
Se dit d’une conserve d’aliments pour bébé. Les petits-pots aux légumes conviennent par exemple très bien pour commencer la diversification de l’alimentation du nourrisson vers l’âge de 6 mois. Ils se présentent sous forme de poudre ou de purée, que l'on devra diluer dans une certaine quantité d'eau bouillie ou minérale.
robot-mixeur
Appareil électroménager utilisé en cuisine pour mixer les aliments. En effet, jusqu’à un certain âge, comme il ne peut pas encore mâcher, bébé ne mange que des plats mixés. Le robot-mixeur est non seulement pratique mais surtout très efficace pour préparer son repas.
système tasse-biberon
Désigne l’utilisation d’une tasse biberon évolutive permettant par trois étapes successives (biberon, tasse, gobelet) l’apprentissage et l’autonomie de bébé. Grâce au système tasse-biberon, pour boire, bébé pourra facilement passer du biberon à la timbale, ou au gobelet. Convient aux bébés de 6 à 12 mois.
thermos
Se dit d’un récipient isotherme qui, comme son nom l’indique, permet de maintenir une boisson ou des aliments à une température constante pendant un temps suffisamment prolongé. Il existe des thermos spécialement conçus pour conserver les biberons ou les aliments de bébé.
timbale
Se dit d’un gobelet cylindrique généralement en métal. Bébé ne cesse de grandir et d’évoluer. Voilà pourquoi arrivé à un certain âge, pour boire, il peut passer du biberon à la timbale grâce notamment au système tasse-biberon.
transat
Idéal pour asseoir bébé les premiers mois, le transat pour bébé permet de transporter bébé pour une petite promenade ou durant les vacances. Bébé peut aussi prendre son repas dans son transat. Il offre au minimum trois positions : assis, semi assis et allongé.
ustensile de cuisine
Objet conçu pour être utilisé dans la cuisine, notamment pour la préparation des aliments et des plats, incluant entre autres tout le matériel de cuisson, le matériel électrique, les outils de découpe, les ustensiles de pâtisserie, et les ustensiles divers.