Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Conserver le repas de bébé

repas bébé

© BlueOrange Studio - Fotolia.com

Pour gagner du temps, vous pouvez préparer les repas de votre bébé à l'avance et les congeler. Ainsi, à chaque repas, il vous suffit de sortir une portion individuelle et de la réchauffer.
  1. Congeler les repas de bébé
  2. Décongeler et réchauffer le repas de bébé
  3. Garder le repas de bébé au chaud

Congeler les repas de bébé

Il est possible de préparer à l'avance des repas et de les congeler en portions individuelles adaptées aux bébés. En effet, même congelées, les soupes, purées et compotes conservent les vitamines et les nutriments des aliments. Dans un premier temps, les bacs à glaçons recouverts de couvercles constituent des portions idéales pour les bébés. Quand il a plus d'appétit, le plus simple est de verser le repas dans un petit récipient hermétique. Avant de les placer au congélateur, laissez les purées tièdes refroidir à température ambiante ou au réfrigérateur. Pensez aussi à noter, sur le bocal, les produits utilisés ainsi que les dates de péremption et de cuisine. En effet, la nourriture congelée pour bébé doit être mangée dans les deux mois suivants ou jetée. Attention à ne jamais recongeler un produit décongelé.

Décongeler et réchauffer le repas de bébé

Pour donner à manger à bébé, il suffit de sortir une portion du congélateur et de la laisser à température ambiante pendant au moins une heure. Ensuite, lorsqu'elle est décongelée, vous pouvez la réchauffer jusqu'à ce que la température soit idéale. Le plus simple est de tester la température sur vous-même afin que votre bébé ne se brûle pas. Lorsque vous réchauffez au micro-ondes, il est nécessaire de remuer la nourriture, car elle ne se réchauffe pas uniformément dans le récipient. Pour les produits frais, il est préférable de les laisser décongeler au réfrigérateur la veille pour le lendemain. Attention, il ne faut jamais recongeler un aliment pour bébé décongelé, ni le réchauffer plus d'une fois.

Garder le repas de bébé au chaud

Au début de son apprentissage, un bébé mange très doucement et les aliments de son assiette refroidissent. Pour garder le repas de bébé au chaud, il existe des assiettes chauffantes. Un réservoir situé sous l'assiette peut être rempli avec de l'eau chaude, ce qui permet de conserver les aliments chauds pendant tout le repas. De même, pour garder les biberons au chaud, il suffit de les placer dans un thermos ou un étui isotherme.