Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Actualités

Les frites, base de l’alimentation des bébés ?

En théorie, les parents sont conscients de l’importance d’une alimentation variée et équilibrée pour leurs enfants mais peu d’entres eux arrivent à appliquer cette règle dans la vie réelle. Cette mauvaise habitude des parents a été confirmée par le dernier sondage TNS Sofres pour Blédina qui rapporte que 1 enfant sur 2 mange des frites au moins une fois par semaine.

Aucun équilibre alimentaire

D’après cette étude, 27% des bébés de 4 à 36 mois ont accès à des protéines à midi et en soirée, un fait qui va à l’encontre des recommandations nutritionnelles. Et malgré les conseils sur les 5 fruits et légumes par jour, 57% des repas des enfants ne contiennent pas de légume. Encore plus alarmant, 55% des bébés de 16 à 36 mois mangent des frites au minimum une fois par semaine et 66% d’entre eux sont nourris avec des pizzas ou des quiches.

L’alimentation idéale

Les enfants en bas âge nécessitent une alimentation spécifique pour grandir normalement. Par exemple, un bébé de 8 mois nécessite de 250% d’énergie en plus qu’un adulte de 45 ans. Cette différence d’apport énergétique implique donc une révision de l’alimentation des tout-petits souvent calquée sur celle des parents. De leurs côtés, les spécialistes de la petite enfance ne cessent de sonner l’alarme sur les carences alimentaires des enfants. Parmi eux, le docteur Marc Bellaïche, pédiatre gastro-entérologue de l’hôpital pédiatrique Robert Debré de Paris confirme que beaucoup d’enfants de moins de 3 ans souffrent de carences en fer, de fruits, de légumes et d’acides gras essentiels. Par contre, les bébés de 12 mois sont déjà nourris avec une trop grande quantité de protéines.

Enfin, 91% des jeunes de 3 à 17 ans ont une alimentation située en dessous de la barre des 3,5 fruits et légumes par jour.