Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Actualités

Bébé : les atouts du lait

De la naissance à 6 mois, le lait maternel, infantile ou d’origine animale constitue le seul aliment indispensable pour assurer une bonne croissance à bébé. Et dans la période de diversification alimentaire, le lait est toujours présent pour assurer l’apport en calcium, en vitamine D et autres éléments nutritifs essentiels pour le développement de son organisme. Pour vous aider, voici quelques idées de recettes à base de lait qui vont surprendre votre petit-bout.

Une purée revisitée

Avec sa texture douce et son goût, la purée est appréciée des bébés mais ils se lassent vite des recettes traditionnelles. Pour innover, faites une purée d’aubergine au fromage de chèvre frais avec 200 g d’aubergine, 2 cuillerées à soupe de lait de vache ou infantile, 20 g de fromage de chèvre frais, une cuillerée à café d’huile d’olive et une pincée de poudre de noix de muscade.

Un potage

Toujours inspiré des recettes classiques, le potage de tapioca au lait est facile à préparer. En effet, il suffit de faire bouillir 20 cl de lait infantile avant de verser le tapioca et épaissir à feux doux durant 8 minutes.

Une crème à la vanille

En guise de dessert, préparez une crème onctueuse avec 125 ml de lait infantile, 10 g de maïzena et de la vanille en poudre. Il suffit de mélanger au fouet tous les ingrédients lorsqu’ils sont encore froids et cuire ensuite à feu doux dans une casserole sans cesser de fouetter.

En conclusion, il est utile de rappeler qu’un seul produit laitier par repas suffit et il ne faut pas catégoriquement donner un laitage en dessert si le plat en contenait déjà. Pour les enfants qui tolèrent le lait de vache, utilisez surtout du lait entier qui renferme plus d’acides gras essentiels et de vitamines liposolubles : A, D et E.