Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Actualités

Les bases de l’alimentation de bébé de 0 à 3 ans

Dès sa venue au monde jusqu’à 3 ans, un enfant a besoin d’une alimentation riche et équilibrée pour l’aider à grandir. Le repas de bébé se doit de contenir tous les nutriments indispensables à sa croissance et à son développement cérébral. Retour sur les étapes de l’alimentation d’un enfant en bas âge.

Le premier âge

Pendant cette période, le lait suffit amplement à remplir les besoins nutritionnels de bébé. Le lait maternel est l’aliment de premier choix mais les mères qui ne peuvent pas recourir à cette méthode peuvent utiliser des laits infantiles. Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, l’introduction des aliments solides ne doit jamais se faire durant cette période où le bébé n’est capable de digérer que du lait. Au delà de 5 mois, il aura besoin de nouvelles sources de nutriments pour couvrir ses besoins et vous pouvez de l’aider à découvrir de nouvelles saveurs.

10/12 mois

A l’apparition des premières molaires, l’enfant sera capable de mastiquer les morceaux. Mais il va falloir redoubler de patience car il va tout faire pour expérimenter l’utilisation de la cuillère en étendant, écrasant et pétrissant son plat qui va rarement arriver dans sa bouche. Heureusement, cette étape ne dure pas longtemps et l’enfant sera capable de se nourrir tout seul vers 15/18 mois.

Des étapes à suivre

Même si vous aimeriez que votre enfant se joigne aux repas familiaux, il faut respecter les étapes de son alimentation et débuter avec les plats sucrés, poursuivre avec les légumes et les mixtures et finir avec les morceaux quand il aura ses dents.

L’autonomie

Vers 2 ans, l’enfant sera plus au moins autonome et ce sera l’occasion idéale pour lui apprendre à suivre une alimentation saine et équilibrée. Enfin, il faut rappeler que le repas est avant tout un moment de plaisir partagé et l’enfant sera heureux de goûter pour la première fois aux spécialités régionales.