Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Actualités

Enfant obèse : la solution est dans l’assiette

L’obésité est de plus en plus observée chez les enfants qui ont un stock excessif de graisses. La croissance de l’enfant est trop accélérée car la maturation osseuse est plus rapide. L’obésité chez l’enfant peut être liée à un gène car si un des parents est obèse, l’enfant présente 4 fois plus de risque de l’être aussi. Avec deux parents, le risque est aussi multiplié. Si à la naissance l’enfant pèse plus de 4kg, il peut être obèse également. Pour combattre l’obésité chez les enfants, le secret réside dans l’assiette.

Le premier conseil c’est la limitation des apports énergétiques. Comme l’enfant est en phase de développement et de croissance, la baisse des apports énergétiques ne doit pas dépasser les 30%. Pour cela, il faut éliminer les aliments les plus riches en calorie, trop sucrés ou trop salés. L’équilibre des apports en protéines, lipides et glucides est aussi important. L’apport journalier en protéine pour les enfants est de 0,85g/kg. Pour une enfant pesant de plus de 35kg, il lui faut 30g de protéines au quotidien. Pour les lipides, privilégier les huiles végétales est une bonne idée et pour les glucides, il faut choisir les sucres lents, les légumes et les fruits.

Si l’enfant n’a pas faim, il ne faut pas lui donner des aliments à grignoter. En comptant les goûters, un enfant mange 4 fois par jour. Pour la boisson, l’eau reste le choix idéal. Même si l’enfant réclame du jus ou autre, donnez-lui de l’eau car c’est la boisson la plus hydratante. Cette bonne habitude alimentaire n’est pas indiquée de façon temporaire mais conseillée pour toute la vie. La reprise des poids est très rapide si le lâcher prise est excessif.