Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Actualités

Alimentation de bébé : tout savoir sur les aliments solides

Quand bébé grandit, ses besoins se multiplient aussi. Inclure des aliments solides dans l’alimentation de bébé commence vers le 6ème mois de naissance. Pour les bébés qui ont un physique plus développé, la transition peut commencer dès le 5ème mois. Même si le lait maternel ou le lait infantile constitue toujours la nourriture de base de bébé jusqu’à 1 an, bébé se familiarise avec les goûts et les sensations avec les aliments solides.
Pour savoir si votre bébé réclame des aliments solides, voici les signes :
-bébé fixe son entourage et manifeste de l’intérêt pour la nourriture qu’il mange
-lorsque bébé voit les autres manger, il faut des mouvements avec sa bouche
- après avoir bu du lait, il n’est pas rassasié et réclame encore
-vous mettez une cuillère dans sa bouche et il ne repousse pas
-il rentre sa lèvre inférieure et maintient sa tête droite
-avec un peu d’aide, il se redresse facilement sur son derrière

Introduire des aliments solides à l’alimentation de bébé doit se faire de manière progressive. Un nouvel aliment tous les 4 à 6 jours serait l’idéal car cela vous permet aussi de savoir si bébé est allergique ou sensible à un aliment en particulier. Les céréales sont les premiers aliments conseillés. Préférez les mono-graines comme le riz pour bébé qui est plus digeste. Vous pouvez accompagner les céréales par du lait. Après les céréales, optez pour les fruits et les légumes. Les légumes verts (courgettes, haricots) sont à donner avant les légumes jaunes comme les carottes car les légumes jaunes sont sucrés et si bébé y goutte en premier, il ne voudra plus des légumes verts. Toutefois, durant la première année de vie, les betteraves, les légumes verts foncés (chou vert, brocolis…) et les navets sont à exclure de l’alimentation de bébé. Parfois, il est nécessaire de mixer la nourriture de bébé s’il n’a pas encore assez de dents pour mâcher.

A partir du 8ème mois, bébé apprend à saisir. Vous pouvez lui donner quelque chose à la main pour qu’il le mange. Parmi les aliments à grignoter pour bébé, les plus appréciés sont : les biscuits apéritifs, les boudoirs, les pâtes cuites, les morceaux de banane, les dés de pêche ou de poire bien mûre, les légumes bien cuits en morceaux, les morceaux de mie de pain, et les petits dés de fromage.