Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Bébé bien installé à table pour manger…

repas bébé

© BlueOrange Studio - Fotolia.com

Le repas est le moment le plus important de la journée de bébé et souvent aussi, celui qu'il préfère. Il est important de le mettre en condition pour qu'il mange bien et le plus proprement possible.
  1. Installer bébé à table
  2. La vaisselle de bébé

Installer bébé à table

Les premier mois, tant qu'il ne tient pas bien assis, bébé prend son repas dans son transat ou dans les bras de maman. Mais vers 8 mois, il est capable de se tenir assis tout seul. Il existe alors plusieurs solutions pour installer confortablement bébé à table. Si vous optez pour une chaise haute, il est préférable de choisir un modèle évolutif et ergonomique. En effet, ce type de chaise s'adapte en fonction de l'âge et de la taille du bébé, jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour s'assoir sur une chaise normale. Les réhausseurs s'installent directement sur une chaise classique. Ils ont l'avantage d'être discrets et de prendre peu de place Enfin, le siège qui se fixe directement à la table est peu recommandé, car il manque de stabilité et n'est pas très sécurisant.

La vaisselle de bébé

Pour son repas, bébé aime bien faire comme les grands, mais les couverts et la vaisselle pour adultes ne sont pas du tout adaptés à un tout-petit. Puisqu'il ne mange que des purées, compotes ou petits morceaux, il n'a besoin que d'une cuillère pour manger. Cependant, les bébés n'apprécient pas le contact froid et métallique de l'inox avec leur gencives sensibles. Optez donc pour une cuillère en plastique!

Pour servir le repas, choisissez une assiette creuse, en plastique, avec de hauts rebords, pour bien contenir les aliments. Vous pouvez aussi servir les repas dans une assiette "découverte", avec des compartiments. Cela permet de séparer les saveurs et participe à l'éducation alimentaire. Pour boire, le système tasse-biberon est le plus adapté car il est complet et évolutif. En trois étapes successives, il permet de passer du biberon, à la timbale ou au gobelet.

Protéger les vêtements de bébé

Pour éviter que votre bébé ne se salisse trop pendant le repas, il faut l'équiper avec un bavoir. Il existe des bavoirs en tissu pour les plus petits, mais ils doivent être lavés très souvent et ne rattrapent pas les aliments qui tombent de la bouche du bébé. Il existe aussi des bavoirs rigides ou semi-rigides en plastique, avec un rebord (poche ramasse-miettes). Ils permettent à bébé de récupérer les aliments qui tombent de ses mains ou de sa bouche. Enfin, si vous en avez assez de changer votre bébé après chaque repas, vous pouvez opter pour un bavoir intégral avec manches !