Le guide de votre bien-être à domicile

Repas de bébé

Les besoins nutritionnels du bébé

repas bébé

© BlueOrange Studio - Fotolia.com

Jusqu'à trois ans, un bébé a des besoins nutritionnels très spécifiques, qui lui permettent de rester en bonne santé et de grandir rapidement.
  1. De la naissance à 5 mois
  2. De 5 à 12 mois
  3. Jusqu'à 3 ans

De la naissance à 5 mois

Un bébé prend environ 30 grammes par jour jusqu'à 2 mois, puis 20 grammes. Avant 5/6 mois, son système digestif est trop fragile et immature. Le bébé n'est pas capable de faire de réserves comme un adulte. Il lui faut donc 6 à 8 tétées ou biberons de lait par jour pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il est dangereux de commencer la diversification avant l'âge de 5 mois car elle risque de dévoiler ou de provoquer de graves allergies.

De 5 à 12 mois

Vers 5 mois, le bébé a déjà doublé son poids de naissance. Les boissons lactées ne suffisent plus à satisfaire ses besoins nutritionnels et il peut désormais digérer des aliments. C'est donc là que commence la diversification alimentaire ! Le bébé a alors besoin de beaucoup de protéines, d'eau et d'énergie.

Vers 1 an

A un an, le poids de bébé a déjà triplé et il a grandi d'une vingtaine de centimètres. De même, son cerveau s'est considérablement développé. Grâce à ses premières molaires, le bébé peut commencer à mastiquer des petits morceaux et les purées et compotes peuvent être de moins en moins lisses. Pour apprendre la mastication, il faut commencer par des aliments relativement mous.

Jusqu'à 3 ans

Dès la diversification alimentaire, il faut introduire fréquemment de nouveaux aliments pour éveiller les papilles de votre bébé et l'aider à développer ses propres goûts. Certains bébés se mettent à refuser le lait à partir d'un certain âge. Il peut alors être remplacé par des produits laitiers (yaourts, fromages blanc...) ou ajouté dans la soupe. De un à trois ans, un bébé doit ingérer en moyenne 1500 Kcalories par jour, entre15 et 30 grammes de protéines, environ 500 ml de calcium, 100 mg de magnésium, 60 mg de vitamine C et 10 mg de fer.